Du 7 au 10 décembre 2014, les défenseurs de l’égalité des sexes se réuniront à Marrakech pour parler de l’égalité des sexes et du Fonds Mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme (le Fonds Mondial).

Cette réunion du W4GF sera la première à se dérouler en français et tentera de réunir multiples défenseurs de l’égalité des sexes en Afrique de l’Ouest – des femmes, des filles, des personnes transgenres et des hommes qui soutiennent et défendent l’égalité des sexes et en particulier les femmes issues des populations-clés touchées, les femmes vivant avec le VIH et personnellement affectées par la tuberculose et le paludisme.

Programme et Gestion Logistique
Pour tous les participants:

Programme

Gestion Logistique — logements, comment y accéder

Questionnaire à remplir avant l’Atelier (Prière de le renvoyer avant le Luisa: luisa.orza@gmail.com fin de préparer la réunion du mieux possible, nous pensons qu’il est essentiel d’avoir vos remarques)
Autrement, vous pouvez accéder à notre enquête en ligne en vous rendant sur ce lien

Documents de Référence
Les documents de référence ci-dessous ont pour but d’aider les participants à se préparer pour la réunion ainsi que de soutenir leurs efforts pour promouvoir l’égalité des sexes à travers les processus du Fonds Mondial. Les articles les plus importants sont marqués d’un astérisque (*). 

Ces documents vous donneront un aperçu varié du Fonds Mondial, du modèle de financement, et de la stratégie du Fonds Mondial en matière d’égalité des genres.

NB : Pour télécharger un document, utilisez le clic droit de la souris (ou, faites control clic si vous utiliser un ordinateur Apple) sur le lien du document.

Information Générale sur le Fonds Mondial

Pour ceux qui souhaitent plus d’informations sur le Fonds Mondial, nous vous proposons cette vidéo d’introduction sur le Fonds Mondial qui peut vous avérer très utile (10 minutes seulement)

Le Fonds Mondial

La stratégie 2012-2016 du Fonds Mondial : investir pour maximiser l’impact
Le texte original et complet approuvé par le Conseil d’administration du Fonds Mondial en novembre 2011.

Documents d’information sur l’égalité des genres

Stratégie du Fonds Mondial en matière d’égalité des genres
Le texte original et complet approuvé par le Conseil d’administration du Fonds Mondial en 2008.

Plan de mise en œuvre pour la stratégie en matière d’égalité des genres
Ce texte présente les points clés de la stratégie en matière d’égalité des genres du Fonds Mondial et expose les actions stratégiques à mettre en œuvre en 2014-2016 afin d’incorporer les questions sur l’égalité des genres dans tous les processus du Fonds Mondial.

Note d’information du Fonds Mondial : S’attaquer aux inégalités de genre et renforcer les ripostes en faveur des femmes et des filles
Cette note d’information a pour but de fournir des informations clés aux postulants afin d’assurer que l’égalité des genres ainsi que les problèmes rencontrés par les femmes et les filles dans toutes leurs diversités soient adressés dans le développement et l’implémentation des subventions de soutien du Fonds Mondial.

Stratégies, systèmes et plans de mise en œuvre clés

Plan d’action en faveur des populations clés 2014-2017
Ce document expose les grandes lignes des cinq objectifs stratégiques qui expliquent comment inclure les populations clés et leurs besoins dans toutes les étapes nécessaires à l’obtention des subventions. Ce document fournit aussi une définition très détaillée du terme ‘populations clés’.

Modèle de financement du Fonds Mondial

Participez! Conseils pratiques pour que le nouveau modèle de financement ait l’impact dont les communautés ont besoin.
Les organisations de la société civile, les communautés et les populations clés peuvent maintenant agir pour s’assurer que chacun joue un rôle actif dans l’élaboration de demandes de subventions au Fonds Mondial. Ce guide fournit des conseils aux organisations de la société civile, aux communautés et aux populations clés pour qu’elles sachent comment participer au processus.

Communautés, droits, genre et le nouveau modèle de financement
Présentation préparée par le département des communautés, des droits et du genre en août 2014 – ce document explique l’approche du Fonds Mondial sur ses modes de financement et l’intégration des communautés.

Directives d’investissement stratégique et notes d’information
Les directives d’investissement stratégique ont été élaborées avec les partenaires techniques. Elles ont pour but d’aider les pays à utiliser des approches d’investissement pour renforcer l’élaboration de stratégies nationales solides et ne sont pas spécifiques au Fonds mondial.
Les notes d’information visent à garantir que les investissements réalisés par le Fonds mondial sont dirigés là où ils peuvent avoir un impact maximal et optimiser l’utilisation des ressources, en gardant à l’esprit les principes d’équité et de droits de l’homme.

1. Investissement stratégique pour la lutte contre le VIH (Strategic Investments for HIV programs)
2. Investissement stratégique pour la tuberculose (Strategic Investments for TB)
3. Investissements stratégiques à l’appui des programmes antipaludiques (Strategic Investments for Malaria Programs)
a) Orientations de mise en œuvre, Faire reculer le paludisme (Roll Back Malaria Implementation Guidance)
b) Document d’orientation de l’OMS sur le programme mondial de lutte contre le paludisme (seulement disponible en anglais) (WHO Global Malaria Program Policy Brief)
4. Orientation visant à renforcer la pratique et l’intensification d’activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH dans le cadre des subventions et des processus du Fonds mondial (Information note on joint tuberculosis and HIV programming)
5. Le renforcement de systèmes de santé pour les candidats du Fonds mondial (Health Systems Strengthening for Global Fund Applicants)

Assistance Technique

L’initiative 5% française:
Le gouvernement français a élaboré un plan de soutien pour les communautés francophones afin de fournir une aide technique permettant une mise en place efficace des ressources du Fonds Mondial. Ceci peut être une source de soutient importante pour les groupes de la communauté, tels que les défenseurs de l’égalité des genres, afin d’accéder aux subventions du Fonds Mondial et assurer l’implémentation des programmes. Plus d’informations ici:

Site de l’initiative 5% française

Présentation de l’initiative 5% française

La Plaquette 5% française

FEI (France Expertise Internationale)

Vous pouvez aussi vous renseignez sur la Stratégie sur le genre et le développement 2013-2017 du gouvernement français

Assistance technique pour les communautés, les droits et le genre
Le département des communautés, des droits et du genre du Fonds Mondial dirige un plan d’Assistance Technique. Ce programme a pour but d’aider les communautés, tels que les défenseurs de l’égalité des genres, à développer leurs habiletés et leurs capacités à s’impliquer dans les processus du Fonds Mondial. Ce programme ne garantit pas l’implication directe de l’Assistance Technique dans les processus du Fonds Mondial (ex. elle ne peut pas être utilisée pour rédiger des Notes Conceptuelles).

Conseils Techniques
Les agences techniques et les partenaires, tels que ONUSIDA, le Partenariat Halte à la tuberculose et le Partenariat pour un Monde sans Paludisme (Roll Back Malaria) sont chargés de fournir des conseils techniques détaillés pour informer les pays et les programmes régionaux. Diverses ressources peuvent être utiles aux défenseurs de l’égalité des genres comme par exemple:

Outil d’évaluation basé sur le genre des interventions nationales de lutte contre le VIH/SIDA de ONUSIDA – L’Outil est destiné à ce que les pays évaluent la situation de l’épidémie de VIH, le contexte national et les interventions de lutte contre le VIH/SIDA dans une perspective sexospécifique afin que leurs interventions de lutte contre le VIH/SIDA prennent en compte les inégalités entre les sexes et soient à ce titre plus efficaces. L’Outil est spécialement conçu pour faciliter l’élaboration ou la révision des plans stratégiques nationaux et alimenter les propositions soumises au Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme ainsi que les dossiers d’investissement.

Une série de conseils existe tel que le document ci-dessous qui explique l’importance du rôle des femmes sur la prévention de la transmission mère-enfant (PTME):

Priorité aux femmes : stratégie clé de prévention du VIH chez les enfants
Cette note de synthèse a pour but d’informer et de soutenir les partenaires qui souhaitent s’assurer que la mise en œuvre du Plan Mondial dans leurs pays respectifs tient compte des meilleurs intérêts et des droits des femmes. Ces partenaires incluent les ministères, les prestataires de soins de santé, les décisionnaires politiques, les partenaires de développement, les bailleurs de fonds concernés et toutes les ONG impliquées dans les soins périnatals. La présente note de synthèse est également destinée aux femmes qui vivent avec le VIH.

Les femmes à l’épreuve du VIH dans les pays du Sud: Genre et accès universel à la prise en charge
Sous la direction de Alice Desclaux Philippe Msellati Khoudia Sow
Agenda pour une Action Accélérée au Niveau des Pays en Faveur des Femmes, des filles et de l’Egalité des Sexes et du VIH
Plan d’opérations pour le Cadre d’action de l’ONUSIDA sur les femmes, les filles, l’égalité́ des sexes et le VIH
Rapport d’évaluation des consultations thématiques, régionales et nationales sur l’agenda de développement post-2015 en Afrique de l’Ouest et du Centre
Le VIH et le SIDA dans le cadre des réflexions relatives à l’agenda de développement post-2015
Résolution 1983
(2011) Adoptée par le Conseil de sécurité́ à sa 6547e séance, le 7 juin 2011 

LA VOIX DES FEMMES SEROPOSITIVES

Visions, voix et priorités des jeunes qui vivent avec et sont affecte(e)s Par le VIH
DANS LES MOTS DES FEMMES: UN DIALOGUE D’ACTION POUR L’AFRIQUE
Dialogue régional d’Afrique de l’ouest sur les violences basées sur le genre
CONSTRUIRE UNE PARTICIPATION SIGNIFICATIVE MONDIALE DES FEMMES ET DES FILLES POUR LA REUNION DE HAUT NIVEAU SUR LE SIDA